Ateliers

RIEN NE SE JETTE, TOUT SE TRANSFORME…

L’Upcycling ( surcyclage) consiste à récupérer des objets jetés et réutiliser les matériaux et éléments  dont ils sont constitués pour fabriquer d’autres objets de qualité ou d’utilité supérieure.Certains membres de l’association Hélix ont décidé de ne plus acheter de matériaux de fabrication mais de surcycler et ce depuis plusieurs années.

footBike

 tableSalonchevaletbancNelson

 

 

 

 

 

 lampeBureau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pédalez, mixez, déguster de façon éco-responsable!

 

Un vélo blender est un outil idéal pour sensibiliser le grand public au développement durable, à la pratique d’une activité physique régulière et à une alimentation plus saine en consommant des produits frais, bio, issus d’actions de récupération d’invendus.

BaptisteZoé

 

soudure arc 

 

 

 

 Roland

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos deux premiers prototypes sont réalisés en collaboration avec l’association La Casa Libre de Courbouboule. Cette association dénonce le gaspillage alimentaire et propose un mode de consommation basée sur la gratuité.  Zoé et Baptiste ont présenté un des vélos mixers lors d’une manifestation organisée par un biocoop ainsi que sur le village Alternatiba du 19 septembre 2015 au Mans.

Le blender utilisé est un appareil hors d’usage dont on a gardé le bol,  les pales et l’axe métallique sur lequel est fixé un galet de friction entraîné par la rotation de la roue.

galet frictionBiocoop

 

 

 

 

Le collectif SDE de Rennes nous a invité à l’Elaboratoire pour  aider ses militants à réaliser un vélo mixer destiné à animer la Semaine de l’Environnement du jeudi 17 au dimanche 27 mars 2016. L’association propose des actions concrètes et  des débats de fond  autour de  la préservation de l’environnement.

SDElaboSDEVeloElabo

Elaboratoire Rennespaul SDE

 

 

 

 

 

 

 

 Samedi 5 mars au marché des Lices de Rennes:

« Jus de pommes, houmous et betteraves seront au rendez-vous. Vous pourrez venir mixer votre smoothie à la force de vos guibolles. Ramenez les fruits! »